Conférence - Regards Croisés sur Les Voix des Femmes en Littérature


Le samedi 16 mars 2024, Sip & Read a réuni une trentaine de lecteurs à La Livrerie, une librairie indépendante gérée par deux femmes et située à Montréal. Ce fut un moment unique, autour d’un panel de cinq femmes inspirantes : l’occasion de célébrer les voix féminines en littérature et de redécouvrir les livres comme fenêtres sur des leçons de vie essentielles.

Des mots d’accueil marquants

Très vite, l’atmosphère s’est emplie de chaleur et d’engagement, grâce aux mots puissants d’accueil de Marie-Odile Cormier, gérante de La Livrerie : « Des humaines fières dont la lumière vive éclaire fort dans les ténèbres de l'ignorance. » Un beau clin d’œil au thème de l’événement, qui soulignait l’importance de la représentation des femmes dans les récits littéraires.

4 Voix inspirantes, 4 perspectives

Quatre panélistes ont chacune partagé un livre marquant en lien avec le thème et leur parcours personnel, offrant des perspectives variées et profondes sur la manière dont les femmes utilisent la littérature pour résister, créer et exister, malgré les obstacles.

Dominique Raymond, PhD, chercheuse et professeure, nous a plongés dans Je suis une maudite sauvagesse d'An Antane Kapesh, révélant à quel point ce livre résonne comme un acte de résistance et insistant sur la nécessité d’ouvrir nos horizons littéraires au-delà des différences.

« Avant tout, c’est l’empathie. Il y a toujours des points communs à aller chercher même chez les personnes les plus éloignées de nous. »  - Dominique Raymond, PhD

Dominique a également partager ses réflexions sur la contrainte littéraire en tant que technique narrative qui peut servir à libérer la parole des femmes et à dénoncer des rapports de domination.

Djamilla Touré, fondatrice de Sayaspora, nous a confié combien Celles qui attendent de Fatou Diome l’a impacté, un livre qui résonne avec les réalités de nombreuses femmes issues de la diaspora africaine et qui témoigne de leur résilience.  

Marylène Mayer, éditrice, a choisi Ça aurait pu être un film de Martine Delvaux pour explorer la dimension histoire de l’invisibilisation des femmes dans le monde de l’art, invitant à réfléchir sur la manière dont l’édition contribue (ou non) à mettre en avant leurs voix.

« Dans ce livre, on a un mélange des genres qui est super éclectique, ce qui en fait une ode à l’écriture des marges. » - Marylène Mayer

Karla Étienne, directrice générale de l’Assemblée canadienne de la danse, a émue l’audience avec Falling Back in Love with Being Human de Kai Cheng Thom, nous incitant à nous réconcilier avec nous-mêmes dans un monde souvent chaotique et rappelant la place essentielle du corps dans l’amour de soi.

« Ce livre a été pour moi une bouée de sauvetage. Chaque lettre est un appel à la tendresse. » - Karla Étienne


Un public dynamique

Ce qui a rendu cet événement si spécial ? Vous.

L’énergie dans la salle était palpable : des regards brillants, des hochements de têtes acquiesçants, des rires et des applaudissements... Mais surtout, vos interventions pleines de pertinence et d’humour qui ont enrichi la discussion, mettant en lumière des résonances communes entre vos expériences et celles des panélistes.

On se souvient notamment de la curiosité d'une participante, avec la question « Comment pratiquez-vous la bienveillance et la tendresse envers vous-même ? » qui a ouvert la porte à des apprentissages pleins de sagesse !

Un autre moment qui restera gravé ? Quand Karla Étienne a spontanément invité tout le monde à se lever, respirer profondément et bouger. Une pause bienveillante, nous rappelant combien le corps est un outil puissant de connexion à soi.

Bref, ce fut un condensé d’émotions, d’apprentissages et de belles rencontres. Nous avons :

✨ Tiré des leçons précieuses des livres présentés et des parcours des panélistes.
✨ Exploré la manière dont les livres façonnent notre compréhension de nous-mêmes et du monde à travers des perspectives variées : chercheuse, éditrice, et lectrice engagée.
✨ Connecté et échangé lors de la session de réseautage.

 

Une communauté qui rayonne

Si on devait retenir une seule chose de cet évènement, ce serait la puissance de la communauté et de la diversité.


C’est ensemble, avec des voix complémentaires, que les panélistes, nous ont invités à remettre en question nos perceptions et à se rappeler l’importance de la représentation. Chaque livre abordé, bien qu’ancré dans une époque, une origine ou une narration différente, ouvrait une porte vers des réalités partagées et des vécus croisés. Les enjeux soulevés par ces livres – la représentation, la résilience, l’amour de soi, la solidarité, et plus encore – ont trouvé un écho profond en chacun et chacune de nous !

Nous repartons de cet événement inspirés et plus convaincus que jamais de la nécessité de continuer à créer des occasions de se réunir, de dialoguer et d’apprendre les uns des autres.

💜 Un merci renouvelé à nos incroyables panélistes, à La Livrerie pour son accueil chaleureux, et à toutes celles et ceux qui ont contribué à rendre cette rencontre inoubliable !

📖 Et vous, quel livre écrit par une femme vous a le plus marqué ? Dites-le-nous en commentaire ou, mieux encore, lors de notre prochaine rencontre ! 😉

Restez connectés à nos réseaux. De belles découvertes littéraires et des discussions passionnantes sont à venir. ✨